top of page
Rechercher

Audi sonne la charge avec le Q8 !

  • Photo du rédacteur: Actu-Motor-Sport
    Actu-Motor-Sport
  • 4 juil. 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 oct. 2018

La firme allemande a annoncé il y a peu le lancement du Q8, un nouvel arrivant dans la catégorie SUV, celui-ci sera un coupé, une première pour la marque aux quatre anneaux !



Les SUV sont à la mode !

En effet, depuis maintenant plus d'une dizaine d'années la mode est aux SUV. Ce phénomène vient d'une demande désirant la puissance, la robustesse et le gabarit d'une 4x4 et paradoxalement le confort et le raffinement d'une berline. La réponse vous la connaissez : le SUV. Des constructeurs comme Porsche, Mercedes, Volkswagen ou encore Audi, se lancèrent alors dans ce nouveau marché.


-Le Porsche Cayenne au design certes plutôt vieillissant puisqu'il est sorti en 2004, cette première génération, qui fut améliorée au fil des années fut un véritable succès commerciale !


-Le BMW X5, lui aussi a pris quelques rides, ayant été remis plusieurs fois au goût du jour, ce SUV sortit en 2000 réalisa de belles ventes !


-Le Volkswagen Touareg, lui aussi très bien vendu lors de sa sortie en 2002, il sera doté dans des versions plus sportives d'un V8, d'un V10 ou encore d'un W12 !



Ces trois SUV sont très novateurs et sportifs, puisqu'ils affichent des caractéristiques moteur de l'ordre de 200, 300 voir même 500 chevaux pour les versions les plus sportives. Mais ils sont face néanmoins au fils des années à une clientèle désireuse de renouveau, d'avantage de sportivités et de lignes plus "agressives"...


BMW sort alors un modèle très avant-gardiste le BMW-X6, véritable révolution chez les SUV, ces lignes fuyantes et son gabarit imposant séduisent les acheteurs. Le constructeur allemand à vu juste ! Ce BMW X6 à sa sortie en 2008 n'a aucun semblable, il dispose de l'agilité d'un tout terrain et de la sportivité d'un coupé !

La sortie du BMW-X6 vient d'ouvrir un nouveau marché, celui du SUV coupé. Même si la réponse des autres constructeurs prit quelques années à se faire entendre, elle n'en demeura pas moins efficace . Les constructeur comme Mercedes, Porsche et même Lamborghini, dévoilèrent tour à tour leurs modèles de SUV coupé.


-Le Mercedes GLE, des courbes élégantes et une harmonie dans la finesse des lignes pas de doutes nous sommes chez Mercedes !


-Le Porsche Macan, là encore des lignes harmonieuses avec la finition caractéristique de Porsche, avec à l'avant un rappel au Cayenne, ce magnifique SUV allie raffinement et sportivité !


-Le Lamborghini Urus, un design agressif caractéristique du constructeur Italien, ce Urus est vraiment démoniaque, une véritable bête enragée prête à dévorer l'asphalte !


Bien entendu Audi n'a pas courbé devant la concurrence, puisque le Q8 peut s'inscrire dans cette lignée, même si ce nouveau modèle n'arrive qu'une dizaine d’années après le X6 il n'en demeure pas moins innovant.


Une allure racée !


Même si l'avant de notre Q8 rappelle farouchement celui du Q7, les lignes demeurent quand même plus sportives, avec des évents d'aire vifs remplaçants les antibrouillards de notre Q7, des phares moins rectangulaires au profit de lignes plus fuyantes et d’arêtes plus vives. Et pour finir une calandre moins lisse avec des entrées d'air mieux dessinées effaçant les lignes sages du Q7. L'avant gagne donc par rapport au Q7 en agressivité avec une calandre et des évents plus agressifs, mais c'est à l'arrière que les changements sont les plus notoires.



En effet, l'arrière à radicalement changé. Beaucoup connoteront, la farouche ressemblance à l'Urus ou au Macan. Tout a changé ou presque... les phares rectangulaires ont été définitivement abandonnés aux profits, d'une légère ligne de phares, surmontant une barre noir arborant fièrement le logo Audi. Que dire aussi des deux énormes échappements rappellent ceux du Macan, juste magnifique! Les deux ailes arrières sculptées par des arêtes vives, parsemées de légères lignes noires, donnant de la profondeur aux évents. La petit vitre légèrement teinté surmontant un coffre qui suit les lignes des cotés, donnant une allure d'autant plus sportive à notre SUV. Le design arrière jouant sur un contraste noir/jaune et des lignes agressives ajoute un coté bestial à ce fabuleux coupé !



Pour ce qui est des cotés, notre Q8 joue la simplicité avec un design sobre, des lignes raffinées suivant la sportivité du capot et fuyant vers l'arrière, ce qui donne de la vitesse et du prolongement à notre 4x4. La touche créative demeure dans les jantes qui pourrons aller jusqu’à 22 pouces dans les version sportives, notre SUV en sort grandit et gagne en agressivité avec de magnifique jantes en alliage. Les bas de caisse noir s'harmonisent parfaitement avec la calandre et l'arrière du véhicule mais tranchent avec la carrosserie jaune du Q8. La très discrète écriture "Quatro" sur ces mêmes bas de caisses, appel la encore à la sportivité caractéristique de Audi.



"Une couleur sportive aux allures de Supercar"


Les caractéristiques techniques

Le moteur, pour débuter, est un V6 diesel 3.0, développant pas moins de 286 ch. Dans les versions plus sportive, la filiale allemande à annoncer que le RS-Q8 serrait probablement doté d'un moteur de Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, fort de 680 chevaux. Une agressivité qui ne se ressentira donc pas uniquement dans l’esthétique !



Le Q8 se dote de roues directionnelles arrière qui sont à priori en option. Le Q8 est armé de technologies de pointe en témoigne son habitacle hautement équipé, disposant de deux dalles de commande vocale, et beaucoup d'autres technologie à découvrir puisqu'il est équipé à la manière d'une A8 ou d'une A7 Sportback.



L’intérieur toujours très élégant assure un très bon confort et une large connectivité, avec trois écrans, dont le compteur vitesse face au pilote et les deux dalles tactiles au centre de l’habitacle, ces deux dalles offrent une interface personnalisable et permettent par exemple de paramétrer les aides à la conduite, cela permet donc de diminuer le nombre de boutons et ainsi faciliter la conduite.

Comme vous pouvez le voir notre Q8 dispose d'une boite automatique, celle si compte 8 rapport et est la boite "Tiptronic", soit l'une des plus aboutie cher Audi.


Les dimension du Monstre !

Bien que très bien proportionné, notre SUV demeure un "beau bébé". En effet, 1m71 de haut, 2m de large et 5m de long !

La largeur d'une route départementale est d'environ 3m son gabarit imposant ne passera donc pas inaperçue pour ce que qui croiseront votre chemin. Ainsi avec ces 5m de long il entrera tout juste dans une place de parking. Néant moins si vous désirez aller faire quelque course le coffre du Q8 n'a pas était négligé en effet vous disposerais de 605 à 1 755 litres en rebattant les sièges.

Les sièges, parlons en, certain s'attendais par rapport au Q7 qui disposait de 7 places à un Q8 disposant de 7 places, mais notre Q8 est un SUV coupé, rappelons le, un 4x4 musclé et sportif; Audi ne voulais pas créer un monospace et donc 5 places c'est amplement suffisant. Le Q8 peut donc être utilisé comme voiture familiale seulement si vous ne comptez pas plus de 3 enfants.


Un prix important mais cohérent ?


Bien entendu le Q8 reste une voiture chère, il ne faut comptait pas moins de 60000€ pour en être acquéreur et de nombreuses options auront un effet crescendo sur l’addition en effet des jantes de 22 pouces, des roues arrières directionnelles, un peinture spécial ou encore une sellerie cuire, tant d'options qui viendront augmenter la note. De plus des frais comme: la carte grise, l'assurance et l'entretien sont à prendre en considération lors d'un tel achat. Bien sur le Q8 reste compétitif et tout à fait cohérent vise à vis de ces principaux concurrents comme le GLE ou le X6, qui sont à peu près aussi onéreux.



Onéreux mais pas inaccessible! En effet, se sont des sommes conséquentes mais rappelons que notre Q8 vient juste de voir le monde, pas de panique donc il serra probablement bien plus abordable d'ici deux ans en occasion.

Le détail qui risque de décevoir certains, entant que SUV coupé a la manière du GLE, le Q8 ne serra probablement pas acquérable comme voiture d'entreprise, mais ce détail est à prendre avec des pincettes puisque pour l'instant rien n'a était vérifiable, néant moins dans la logique du GLE, ce détail devrait se vérifier en pratique.

Ce SUV devrait dans l’immédiat contenter point de vu prix les plus aisés mais ne demeurera pas inaccessible pour les moins fortunés puisque son prix baissera au fil de années, comme toutes les voitures.


Pour conclure !

Audi nous a habitué à nous réserver des surprise et vous remarquerais que: Q1;Q3;Q5;Q7. Logiquement la gamme devrais ce pourvoir au minimum d'un Q6 ou d'un Q4, on parle deja d'un Q9 c'est pour dire !

La version RS du Q8 semble très prometteuse en effet doter ce SUV coupé du groupe moto propulseur (moteur thermique et électrique) de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid c'est tout simplement diabolique.

Les innovations sont aussi à la hauteur de nos attentes, en effet trois écrans tactiles, les roues directionnelles et bien d'autres options, contenteront les clients les plus coriaces et ravirons les plus enthousiastes.

Et que dire de l'aspect, Audi a qui on reprochais une manque d'agressivité et de sportivité dans les design de ces SUV vient de mettre tous le monde d'accord. Des lignes vives et fuyantes, une calandre large, des évents et des phares sculpté; Audi dévoile son chef d'oeuvre sportif, puissant et agile. (tout ce qu'on aime)



Audi envoi un message claire a la concurrence, qui est clairement allemande Mercedes GLE et BMW X6, le Urus quand a lui ne joue pas dans la même cour , on peut espérer qu’éventuellement le RS Q8 concurrence un peu le SUV italien mais celui si reste dans un autre monde par rapport au Q8.

Remarquons que cette voiture reste dans des qualités de prestations élevées et cela s'en ressent forcement dans le prix qui en découragera probablement, la patience sera donc de mise car comme toute les voitures les prix évoluent au fil du temps et les occasion fleurirons.


Nous avons donc hâte de croiser ce petit monstre sur nos belles routes de France et en attendant de pourvoir nous l'offrir il nous est permis de rêver un peu !



Un article signé Actu-Motor-Sport !

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page