top of page
Rechercher

Knipex Ergostrip

  • MasterTools
  • 29 nov. 2017
  • 4 min de lecture

Bonjour, aujourd’hui je reçois avec enthousiasme et impatience mon Ergostrip de Knipex, je vais donc l’analyser et vous faire part de mon ressenti et de mon avis quant à cet article.

Pour un bon bricoleur et un professionnel avoir des outils de qualité est quelque chose d’indispensable, ses outils doivent être résistants, optimisés, innovants et si possible ergonomiques et rentables, ces facteurs vous feront gagner de l’argent et un temps précieux, et je parle en tant que connaisseur : « le travail paraît tout de suite plus agréable avec des outils de qualité ». Je suis donc une personne plutôt exigeante mais jusque-là, la marque Knipex ne m’a jamais déçu. M’étant renseigné préalablement sur le produit, sur le papier cet outil innovant est séduisant : ergonomique, facile d’utilisation et dégainage rapide. Je me laisse donc tenter ! Je reçois donc mon Ergostrip environ 1 semaine après :

Correctement emballé bien protégé, pour l’instant rien à redire sur le conditionnement et la livraison (ce n'est pas Knipex qui ma livré, car Knipex ne vende pas de produit directement). Je sors mon outil de son emballage, la prise en main et bonne, l’outil est léger et maniable (il épouse parfaitement dent la forme mes mains) :

Ce qui me saute aux yeux au premier coup d'œil est le Made in Allemagne, même si cela paraît un peu cliché, c’est pour moi un gage de qualité. Les matériaux utilisés semblent de qualité, j’étais un peu sceptique sur la solidité de l’outil, car je préfère les outils en acier ou en métal qui sont plus résistant que ceux en plastique, mais cet outil est destiné à un usage électrique, et le plastique étant un très bon isolant, néanmoins l’outil n’est pas isolé 1000V ou certifié VDE, il est préférable d’avoir des outils en plastique dans les mains quand on travaille en présence d’électricité, le plastique étant de qualité ( en bi-matière) je ne suis plus sceptique sur la solidité, l’outil est léger mais ne parait pas pour autant fragile, cela réside dans le moulage du produit, en effet les concepteurs de ce produit ont optés pour un moulage intérieur en « nid d’abeilles » les petites alvéoles agencés de cette façon, optimise le volume de plastique utilisé ce qui le rend plus robuste et plus léger :

 
 

Nous avons maintenant fait le tour du produit et aux premiers abords je suis très satisfait, voyons maintenant ce que donne notre Ergostrip sur le terrain. Nous allons donc maintenant tester tout le panel possible de son utilisation. Tout d’abord, l’ouverture est simple, par légère pression verticale du bouton (bleu) l’objet s’ouvre (et donc l’inverse pour le refermer) :

Jusque-là rien de trop compliqué, et je commence donc la partie sur laquelle je porte le plus d’intérêt le dégainage : l’utilisation est très facile il suffit de glisser le câble entre les deux mâchoires prévues à cet effet, de tenir fermement fermé et de faire glisser le câble, la petite lame va alors entailler dans le sens de la longueur l’isolant, vous n’aurez plus qu’à l’enlever ensuite :

L’entaille est propre et régulière, sans effort. Pour ce qui est du dégainage l’Ergostrip fait du bon travail, il est néanmoins limité en termes de gabarit : jusqu’à 4 mm² max (du moins ce qui est conseillé pour ne pas abimer le l’outil). Passons au dénudage, vous n’avez qu’insérer votre fil dans la mâchoire du bon diamètre, pincer fermement en effectuant une petite rotation de manière à ce que la découpe soit uniforme et le tour est joué ! Le petit + : le bout de plastique enlevé reste dans l’Ergostrip, vous n’avez qu’à l’ouvrir au-dessus d’une poubelle pour le vider proprement, c’est pratique car quand vous travaillez chez un client ou dans un endroit propre, personne n’aime les petits bouts de plastique dénudés qui reste par terre, ce n’est pas grand-chose mais ça évite de ramasser les petits bouts d’isolants tombées au sol.

Effectivement le dénudage est aussi limité en gabarit mais les sections choisies par Knipex sont celles qui sont les plus utilisées : 0,2 ; 0,3 ; 0,8 ; 1,5 ; 2,5 ; 4,0. Pour moi, ces 6 gabarits sont la plupart du temp suffisants. Passons maintenant à la partie sur laquelle j’étais le plus sceptique : Le dénudage de câble (et non de fils), à ma grande surprise avec une prise assez ferme et un peu de force on peut arriver à dénuder des câbles jusqu'à 5 mm², il suffit d’ouvrir les mâchoires situées aux extrémités (l’une étant plus large que l’autre), glisser le câble à la longueur souhaitée et le pincer fermement en effectuant comme tout à l’heure une rotation, ensuite tirer. Petit conseil : si vous voulez dénuder un câble de diamètre conséquent sur une longueur conséquente il est préférable de dégainer la longueur souhaitée et pour finir proprement, dénuder le câble dans le sens de la longueur comme précédemment. Pour la durabilité de l’outil, je préfère ne pas tirer trop fort sur les lames, les lames servent juste à effectuer un laminage circulaire propre, une pince serra plus pratique pour enlever la gaine découpée, dans les photos si dessous un "câble normal" est montré mais l'Ergostrip est tout aussi efficace sur de câble coaxiaux (il n’abîme pas le filetage) :

Je suis très satisfait du résultat, la coupe est propre et l’isolant est restée à l’intérieur !

Je suis globalement très satisfait par ce produit, il fait très bien ce qu’on lui demande, de manière précise et propre (ce qui est pour moi très important : la finition), seule petite chose à améliorer ou a modifier est pour moi l’interchangeabilité des lames en effet les lames ne sont pas prévues pour être changées, mais bon si elles n’entaillent pas autre chose que de la gaine ça ne devrait pas poser de problèmes.

Les petits + qui m’ont beaucoup plu, sur ce produit sont : son ergonomie, son design et sa maniabilité, en effet le produit est globalement joli, la prise en main est pratique, il est léger et résistant. Au vu de ce constat je pense que Knipex devrait étendre et élargir sa gamme quant à cet outil : dénuder plus gros, plus large, de meilleures prises, etc. Je recommande donc ce produit, qui ne quittera plus ma caisse à outils !

L'outil est disponible sur Amazon :

MasterTools à propos du Knipex Ergostrip

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page